• Etes vous prêt a acquérir un poulailler?

    Même si l’idée d’acquérir un poulailler a germé dans votre esprit, rappelez vous que tout le monde ne peut pas s'occuper de nos amis les gallinacées, pour des raisons diverses.

    Nous allons aborder les conditions nécessaires à l'installation d'un poulailler, que le facteur soit humain ou technique ; de cette manière, vous serez en mesure de prendre la bonne décision, à savoir acquérir un poulailler ou pas.

     

    Etes vous prêt a acquérir un poulailler?

      

    Disposez vous d'assez d'espace pour installer un poulailler ?

    Évidemment, la première raison qui saute aux yeux est celle de l'espace. Un poulailler, même si dans l'absolu il ne demande qu'une superficie limitée, demande un minimum d'espace.

    La surface minimum moyenne que vous devriez octroyer à chacune des poules de votre poulailler devrait être d'environ 10 mètres carres en extérieur, en prenant également en compte que votre jardin doit être assez aéré pour qu'elles puissent circuler librement.

    A l’intérieur de leur poulailler, vous pourrez vous contenter de un a deux mètres carres par poule.

    Toujours est il que plus vous disposerez d'espace, plus vous serez en mesure d'accueillir des poules, d'autant plus que celles ci vont fouiner partout afin de picorer tout ce qu'elles peuvent (insectes, mauvaises herbes etc...). Plus l'espace qui leur est réserve sera grand, plus elles seront en mesure de trouver ce qu'elles cherchent, c'est une évidence.

    N'oubliez pas qu'avoir un poulailler va aussi entraîner une détérioration de votre sol. Si vous prenez un grand soin à entretenir votre jardin, surtout prenez bien ce paramètre en compte car les poules n'ont que faire de la beauté et de l'agencement extérieur : elles vont gratter, picorer, gratter encore et toujours. Si votre jardin est de petite superficie, y installer un poulailler risque de le saccager purement et simplement.

     

    Etes vous prêt a acquérir un poulailler?Vous aimez les animaux en général et les oiseaux ou volailles en particulier

    Ça peut paraître un peu idiot de premier abord mais avez vous déjà possédé des oiseaux ou volailles (par exemple des canaris) ? Si vous appréciez la présence d'oiseaux, et que vous trouvez ceux ci mignons ou amusants, il est évident qu'installer un poulailler vous sera facile.

    Si par contre, le chant du coq ou le bruit des oiseaux, dans votre jardin ou celui d'un voisin, vous agace, il semble que vous ne soyez pas prêt pour l'acquisition d'un poulailler.

    N'oubliez pas que nos amis les gallinacées vont faire partie intégrante de votre vie, au quotidien, et que le seul moyen de mettre fin aux bruits de votre poulailler sera de vous en séparer.

     

     

    Est il légal, dans votre ville ou village, de posséder un poulailler ?

    On l'oublie souvent : la loi n'est pas la même partout et tend à se durcir. Il n'est pas ici question de discuter de la raison pour laquelle posséder un jardin ou un poulailler est interdit (bien que l'envie ne me manque pas...).

    Avant même d'envisager l'acquisition d'un poulailler, pensez bien à vous renseigner sur sa légalité. Et même si votre commune autorise la possession de poules, pensez à bien demander les conditions de leur possession, qu'elles soient vétérinaires ou en terme de nuisance sonore.

     

     

    Vos voisins sont ils d'accord pour que vous installiez un poulailler ?Etes vous prêt a acquérir un poulailler?

    Ce point est complémentaire à celui de la législation. A moins que vous ne viviez à la campagne, loin de toute habitation, demandez à vos voisins si cela les dérangerait que vous installiez un poulailler.

    Si ceux ci ne sont pas trop pour, alors réfléchissez y à deux fois car avoir un poulailler dans votre jardin, c'est à coup sur le meilleur moyen de pousser à bout vos voisin, lorsque le coq se met a s'agiter à l'aube. Pour peu que vos poules se fassent la malle chez vos voisins et saccagent tout, vous voilà dans une situation ou votre poulailler tendra vos relations avec ceux ci.

     

    Avez vous les moyens d’acquérir un poulailler ?

    Un poulailler vous fera économiser de l'argent si et seulement si vous élevez un nombre suffisant de poules. Si vous investissez dans un poulailler de 2 ou 3 poules en espérant faire des économies, sortez vous cette idée de la tête. Entre l'achat, la maintenance, le temps à y consacrer, la nourriture et les produits d'entretien, vous vous rendrez vite compte qu'obtenir des œufs frais est loin d’être gratuit.

     

     

    Pouvez vous consacrer du temps à votre poulailler ?

    Bien que ne demandant que peu de temps, l'entretien d'un poulailler en prend quand même. Si vous êtes prêt a accorder entre 1 et 2 heures pas semaine à vos poules, cela sera suffisant. Si vous vous absentez souvent ou que vous n'avez pas de voisins prêts à vous aider lors de vacances ou autre, peut être n'est ce pas une bonne idée.

    Vos poules ont besoin de vous et vous ne pouvez pas les laisser à l'abandon, au risque qu'elles ne meurent de faim ou tombent malade pour cause de mauvais entretien.

     

     

    Vous l'avez donc compris, les poules sont comme tous les animaux, elles ont besoin d'une minimum d'attention.

     

     

     

    J’espère que la lecture de cet article vous aura aidé à mieux appréhender la question de l'acquisition d'un poulailler.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :